Personne ne semble connaitre la foulée parfaite
En course à pied, l'économie de course est un facteur MAJEUR de la performance, en particulier chez les athlètes avec des VO2max similaires. Les entraîneurs ont donc intérêt à évaluer l’économie de course de leurs coureurs. Mais est-il vraiment possible de deviner ce paramètre seulement par le regard ? C’est ce que des chercheurs ont testé ! La réponse est plutôt étonnante …
C’est quoi l’économie de course ?
C’est le coût en oxygène par unité de masse corporelle pour une vitesse sous-maximale donnée. Pour faire simple, c’est l’énergie que vous dépensez à 14km/h par exemple.
Un coureur avec une économie de course élevée consommera moins d’oxygène à une vitesse donnée qu’un coureur moins économique. Des recherches ont montré que l'économie de course peut varier jusqu'à 30% entre des coureurs de VO2max similaires.
Paula Radcliffe : Un exemple parlant
Paula Radcliffe est l’ancienne détentrice du record du monde au marathon en 2h15'25. Durant sa carrière, Paula a été suivie par des physiologistes qui ont récolté de précieuses données.
Fait intéressant n°1
Le graphique ci-dessous présente l’évolution de sa VO2max entre 1992 et 2003. Au cours de cette période, ses performances se sont considérablement améliorées pourtant, sa VO2max n’a presque pas changé. Mais alors pourquoi a-t-elle progressé ?
Fait intéressant n°2
Si nous jetons un coup d’œil à son économie de course sur la même période, nous pouvons voir qu’elle a considérablement diminué. Cela signifie que Paula Radcliffe dépensait de moins en moins d’énergie au fil des années, elle était donc de plus en plus économe.
Cela suggère deux choses :
👉 Améliorer son économie de course est essentiel pour progresser. Particulièrement pour les athlètes d'élites.
👉 L’économie de course est plus « entraînable » que le VO2max chez les athlètes qui s'entraînent depuis des années.
Comment connaitre son économie de course ?
Une première option consiste à tester l’athlète en laboratoire, mais c’est plutôt couteux et difficilement réplicable sur une base régulière.
L’autre méthode (la plus courante) consiste simplement à utiliser ses yeux et ses connaissances pour évaluer un athlète à la volée.
Comment améliorer son économie de course ?
👉 Perte de poids
Je n’aime pas trop faire cette recommandation pour tous les problèmes que l’on connait … Toutefois il est vrai que la perte de poids peut améliorer l’économie de course notamment chez les coureurs peu entrainés.
👉 Cadence
La bonne cadence est la clé d'une économie de course efficace et permet d'éviter les blessures.
👉 Technique de course
Par exemple, la longueur de la foulée peut modifier l'économie de course jusqu’à 11%.
👉 Intervalles à haute intensité
Plusieurs études ont montré que l'entraînement par intervalles à haute intensité améliore l'économie de course.
👉 Entraînement aux poids lourds et pliométrie.
Des études montrent que ces deux méthodes d’entrainement peuvent améliorer l'économie de course de 4 à 5%.
Privilégiez l'entraînement avec des poids lourds (10 répétitions ou moins à 70% de 1 la répétition maximum).
Pour aller plus loin, je vous conseille cet excellent site (en anglais), mais simple à comprendre.
Peut-on évaluer l’économie de course visuellement ?
C’est ce que cet article publié en septembre 2020 dans European Journal of Sport Science a voulu savoir.
5 coureurs ont été recrutés pour cette étude. Ils courraient au moins 15 milles par semaine et leurs temps au 5 km étaient compris entre 16 et 28 minutes.
121 entraîneurs certifiés ont été recrutés, Il s’agissait d’entraîneurs en course à pied, ou triathlon.
Ce qu’on fait les chercheurs
👉 Les 5 coureurs ont été invités en laboratoire afin de mesurer leur VO2max et leur l’économie de course à deux reprises (1 jour d’intervalle) afin d’obtenir une mesure fiable. L’économie de course était mesurée à 13km/h.
👉 Les coureurs étaient filmés sous 3 angles de vue (face, arrière, côté droit).
👉 Cinq vidéos, une par coureur, ont été envoyés aux 121 entraîneurs.
👉 Les entraîneurs ont été invités à visionner les cinq vidéos en une seule session avant de les revoir séparément et d'attribuer un classement selon l’économie de course de chaque coureur. Chaque vidéo pouvait être vu autant de fois que l'entraîneur le jugeait nécessaire.
👉 Les entraîneurs devaient classer les 5 coureurs du plus économique au moins économique (le plus économique = 1; le moins économique = 5).
👉 Enfin, les entraîneurs fournissaient une liste d'identificateurs visuels (p. ex. oscillation / rebond vertical) pour justifier leur classement.
Résultats
Les résultats ont été plutôt désastreux …
35% des entraîneurs n’ont classé AUCUN coureur avec succès.
47% des entraîneurs ont correctement classé 1 coureur.
12% des entraîneurs ont correctement classé 2 coureurs.
6% des entraîneurs ont correctement classé 3 coureurs.
De plus, aucune des caractéristiques que les entraîneurs avaient données pour justifier leurs choix n’étaient de bons prédicteurs du classement.
Les chercheurs ont néanmoins soulevé un point intéressant : 59% des entraîneurs ont correctement classé les deux coureurs les moins économiques.
J’ai tiré 4 leçons de cette étude :
Quelle que soit votre expérience ou votre expertise, il est extrêmement difficile d’évaluer visuellement l’économie de course d’un coureur.
Bien que certains coureurs peuvent sembler peu ou très économique, notre compétence visuelle ne semble pas fiable.
Nous devons donc être précautionneux lorsque nous faisons des recommandations à un coureur sur la base de ce que nous pensons voir.
Seule une analyse en laboratoire vous permettra de connaitre votre économie de course réelle.