Et cette peur, elle touche tous les domaines : ta course du week-end, parler en public, tes choix de carrière, tes prises de décisions au quotidien … Cette peur, elle se base sur ce que nous pensons que les autres pensent de nous. Conséquence ? Ça nous mène à : Reculer Perdre confiance en nous Ne pas essayer Procrastiner Abandonner Ne pas donner son 100% Nous sentir incompétents
Pourquoi on a autant peur de ce que pensent les autres ?
Car depuis tout petit, la société nous apprend à faire plaisir aux autres, ne pas être trop différent, et faire comme tout le monde. Notre société sanctionne l’échec, du coup c’est grave la honte d’essayer et de ne pas y arriver du premier coup. Pourquoi je te dis tout ça ? Car tout le monde a honte de ses peurs, alors qu’elles sont une source incroyable de progression. En gros, tes peurs peuvent t’en apprendre plus sur toi que tu n’aurais pu l’imaginer. Et 99% du temps, les trucs qui te font le plus peur, sont ceux qui ont le potentiel de te faire le plus progresser. Pourtant, on continue de les éviter toute notre vie. On les met sous le tapis. Tiens un truc qui me ferait vraiment peur à moi serait de faire du théâtre d’impro. Ça me terrifie. La raison est simple, j’accorde beaucoup (trop) d’importance à ce que les autres pensent de moi, je veux me sentir compétent, et en plus je suis un control freak (maniaque du contrôle). Tu comprends pourquoi je n’ai pas encore eu encore le courage de monter sur une scène ! Mais je le ferai un jour. Maintenant, je vais donc te montrer l’exercice le plus efficace pour prendre conscience de tes peurs et t’en affranchir.
1. Pense à un événement frustrant ou négatif, par exemple une course foirée.
Tu avais peur de quoi le jour de ta course ? 😨 Peur de casser / d’échouer ? 😨 Peur de te décevoir ? 😨 Peur de décevoir les autres ? 😨 Peur d’être jugé ? 😨 Peur d’être ridicule ? 😨 Peur de ne pas être à la hauteur ?
2. Maintenant, demande-toi si cette peur est vraiment fondée ? Qu’est-ce-qui arriverait si ta peur devait se réaliser de nouveau ? C’est quoi le pire scénario ? Exemple : J’ai peur de m’inscrire à ce 10km car j’ai peur de ne pas abaisser mon record personnel, car j’ai peur de ce que les autres penseront de moi si je ne performe pas, car j’ai peur que les autres me trouvent incompétent et du coup, j’ai peur qu’ils ne reconnaissent pas ma valeur. L’idée c’est de remonter jusqu’à ta peur la plus profonde. Et souvent, on en revient toujours au même : ce que les autres penseront de nous SI … 3. Maintenant que tu en as conscience, et que tu as dédramatisé le truc, voici mon conseil le plus précieux : 🔴 Mets-toi volontairement dans les situations qui te font peur. 🔴 Si tu as peur de t’inscrire à ce 10k, fais-le. Si tu as peur de t’inscrire à ce cours de Zumba : fais-le. Si tu as peur de prendre les devants à l’entrainement : fais-le. Si tu as peur de parler à ce gas ou cette fille : fais-le.
« EXPOSEZ-VOUS À VOS PEURS LES PLUS PROFONDES ET APRÈS CELA, LA PEUR NE POURRA PLUS VOUS ATTEINDRE. » JIM MORRISSON Et je peux te garantir que si tu trouves le courage de faire les trucs que tu crains vraiment, tu vas te créer des opportunités incroyables, mais surtout, tu vas être fier de toi, et ta confiance va skyrocket. Perso, j’aurais aimé comprendre ça plus tôt. Le jour où toi aussi tu comprends ça ? Tu vas tout casser ! J’aimerais ça connaitre vos peurs à vous, et comment vous les avez surmontées (si c’est le cas). J’ai créé ce questionnaire anonyme, auquel tu peux répondre si ça te tente ! Mais tu peux aussi me répondre directement par mail. PS : Vous êtes plus de 100 à lire mes mails chaque semaine, ça me fait vraiment plaisir, et ça me motive à créer du contenu de plus en plus qualitatif. 🍻 Prenez soin de vous ! Max
|